Scroll to top

Transmettre aux jeunes la passion des métiers du bois


9 septembre 2021

En 7 ans, HOMNIA est passée de 2 à 60 salariés, devenant le premier employeur du territoire en menuiserie, agencement, ébénisterie.

Avec 10% de son effectif en contrat d’apprentissage et de nouvelles embauches chaque année, nous aspirons à transmettre aux jeunes la passion des métiers du bois, et le goût du savoir-faire artisanal. Nous faisons le chois de l’apprentissage en formant cette année encore 6 jeunes futurs talents.

 

Issus de cursus en CAP, BEP et BAC Pro (CFA de Saintes, d’Angoulême et de Parthenay), la promotion 2021 d’apprentis HOMNIA a été intégrée aux équipes de menuiserie et d’ébénisterie au sein des ateliers de Bourg-Charente et de Chérac. Suivant le principe du compagnonnage, ils évoluent au sein de plusieurs binômes, rythmés par des phases d’observation, de transmission et de pratique. Le processus d’intégration d’un apprenti chez HOMNIA a été réfléchi et expérimenté depuis plusieurs années, avec pour intention, si l’alternant.e le souhaite, de conclure cette période d’apprentissage par une embauche.

 

La diversité des métiers réunis chez HOMNIA, à la fois sur un volet fabrication et pose, côté vente et côté production, à des fins d’agencement d’espace, de réhabilitation ou de fabrication sur-mesure, permet à un jeune apprenti d’expérimenter plusieurs domaines au contact des équipes de l’entreprise, et ainsi d’affirmer sa voie. Le cas s’est d’ailleurs présenté en mai 2021. Arrivé chez HOMNIA en formation de menuisier fabricant, Arthur a pu, au sein de l’entreprise, expérimenter le métier de menuisier installateur, vers lequel il a, assez vite, souhaité se réorienter. Avec l’accord du CFA et le concours de HOMNIA, Arthur a pu s’engager dans cette voie en deuxième année de CAP, sans perdre d’année dans son cursus de formation.

 

L’apprentissage fait partie des pratiques de HOMNIA depuis de nombreuses années. Margot par exemple, originaire de Charente, a rejoint l’entreprise en apprentissage en 2018, dans le cadre d’un BTS Étude et réalisation d’agencement. Quand elle a souhaité se spécialiser à travers une Licence Pro Chargée d’affaires en agencement, HOMNIA l’a à nouveau accompagnée. Fraîchement diplômée de l’école Boulle de Paris, une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe, Margot vient d’être CDIsée au sein de l’atelier HOMNIA de Chérac.

 

Sa titularisation accompagne celle de Lucas, qui a rejoint HOMNIA en apprentissage en août 2019. Malgré un contexte économique bousculé par la crise sanitaire, Lucas a été renouvelé en 2020, jusqu’à l’obtention, avec mention, de son BTS Construction Bois et Habitat au Lycée des Métiers du Bâtiment de Sillac. Il intervient désormais au sein des équipes de pose, au poste de menuisier.

 

L’année 2021-2022 est aussi marquée par la présence d’un jeune stagiaire de 14 ans (découverte de plusieurs disciplines), et l’arrivée de Matthews, débutant enthousiaste et prometteur de 22 ans. HOMNIA mise sur l’envie et la détermination de ce jeune homme CDisé, qui sera formé hors cadre de l’apprentissage classique, entièrement au sein des équipes HOMNIA.